Chaque année, le F5C ouvre une fenêtre – non pas sur un simple calendrier, mais sur un monde vibrant qui respire à travers les images et, les récits cinématographiques. Depuis 2005, porté par l’association Cultures & Cinémas, ce festival transfrontalier franco-genevois tisse des ponts invisibles entre les continents, les émotions, et les histoires humaines. Sa devise — « une fenêtre ouverte sur le monde » — devient promesse d’humanité partagée.
Un monde, milles regards
De l’Égypte à l’Ukraine, de la Palestine à l’Iran, de l’Afrique au Venezuela, des femmes et des hommes filment leurs réalités, parfois au péril de leur vie. Ces écritures singulières dessinent une humanité plurielle : un cinéma de conviction, de résistance, d’espoir. Pour cette 20ᵉ édition, le F5C – plus grand événement cinématographique du Pays de Gex – invite le public de la région, de Suisse et d’ailleurs à découvrir des films qui témoignent des fractures du monde, mais aussi de la vitalité des cultures et des imaginaires.
Cinéastes, actrices, acteurs, protagonistes, compositeurs, scénaristes – viendront dialoguer avec le public à travers projections, débats, master class et ateliers.
la présence d’Hamdan Ballal, invité d’honneur. Son film No Other Land, lauréat des trois prix du F5C en 2024 et Oscar du Meilleur Documentaire, sera projeté en ouverture, pour la première fois dans l’histoire du festival.
C’est dans cette mosaïque de points de vue que le Festival des 5 Continents trouve sa force et son souffle
Le Village du Monde
Au détour d’une projection, dès 18h30, le Village du Monde vous accueille comme chez un ami de cœur. On y partage un repas, on y débat, on y écoute, on y respire ensemble. Ambiance conviviale, arts vivants, discussions qui font plus que se rencontrer — elles se tissent.
Le cinéma ici n’est plus simple image sur écran, il devient carrefour, lieu de vie, d’échos, de transformation.
Chaque dimanche, le Village s’anime dès 15 h, non seulement avec un film pour le jeune public, mais aussi avec un goûter offert. Plus qu’un geste gentil, c’est un clin d’œil aux enfants, une invitation à grandir ensemble dans la curiosité.
Trois prix, trois façons d’honorer le regard porté : celui d’un jury professionnel, celui d’un jury de lycéens, et celui du public, invité chaque soir à voter. Une manière de reconnaître que chaque voix compte, de la plus affirmée à la plus timide.
Plongez au cœur du festival
Les six lieux partenaires du festival
Le festival en un coup d’œil
Dix jours pour parcourir le monde à travers le cinéma et l’art.
30 films issus des cinq continents, 50 séances animées par des invités, 2 expositions ouvertes à tous et 15 casques de réalité virtuelle pour explorer autrement. Autant d’expériences pour vibrer, réfléchir et voyager sans frontières.
Un réseau de confiance et de solidarité
Recevez les nouvelles du Festival
Votre e-mail
J’accepte la politique de confidentialité et de recevoir la newsletter par e-mail.