Ciné-conférence Cinéma d’animation : un regard féminin de Cécile Noesser
À travers ce ciné-conférence, Cécile Noesser, Docteure en sociologie spécialiste du cinéma d’animation nous invite à découvrir comment les courts métrages d’animation ont favorisé une culture dans laquelle les voix des femmes peuvent s’exprimer. La ciné-conférence « Cinéma d’animation : un regard féminin » propose une exploration autour du regard féminin, de l’esthétique du désir et de la relation au corps.
Cette rencontre est une plongée dans un art où l’imaginaire devient langage, où le dessin prend la parole, et où les voix féminines ouvrent de nouveaux horizons dans le monde du cinéma.
Ciné-conférence Composer la musique d’un film avec Pascal Le Pennec
Compositeur reconnu, Pascal Le Pennec collabore avec des figures majeures du cinéma d’animation comme Jean-François Laguionie et Michel Ocelot. Habitué à partager les coulisses de son métier, il invite le public à découvrir pas à pas la création d’une musique de film. Deux rendez-vous exceptionnels au Cinéma Voltaire :
1er octobre 9h30–12h30 : projection de Slocum et moi suivie de la conférence, Cinéma Voltaire.
2 octobre 14h00 : projection de Le tableau et temps d’échanges avec la salle, Cinéma Voltaire.
Une masterclass inédite avec Jérôme Rebotier
Compositeur de talent, nommé aux César pour la bande originale du film Le Comte de Monte-Cristo, Jérôme Rebotier ouvre les coulisses de son art lors d’une masterclass unique. À travers son parcours et ses créations, il partagera son expérience de la composition pour le cinéma, révélant les secrets d’une musique qui donne chair aux images et intensité aux émotions ; un partage de son travail sur la bande originale du film à travers des extraits exclusifs.
Une occasion rare de plonger dans l’univers d’un créateur passionné, où chaque note devient récit et chaque mélodie, un voyage.
Plongez dans l’effervescence du Village du Monde
Le Village du Monde est une invitation à parcourir la planète en un seul lieu, à la rencontre des cultures qui la façonnent. C’est un espace vivant où se croisent musiques, saveurs, artisanats et traditions, un carrefour vibrant d’humanité et de partage.
Cette année, trois expériences phares rythment la vie du Village : un atelier de réalité virtuelle en accès libre avec 15 casques, deux expositions inédites à découvrir tout au long de la semaine, et des repas conviviaux chaque soir (sauf le mardi 30 septembre) pour voyager aussi par les saveurs.
Un lieu pour célébrer la diversité, éveiller la curiosité et rappeler que notre plus belle richesse se trouve dans l’échange et la rencontre.
Réalité virtuelle : 15 casques en accès libre pour plonger dans des œuvres immersives.
Expositions : deux parcours visuels inédits à découvrir toute la semaine.
Repas conviviaux : chaque soir à partir de 18h30 (sauf mardi 30 septembre).
Atelier d’animation : Découverte des écrans d’épingles avec Alexandre Noyer
Originaire d’Annecy, Alexandre Noyer initie petits et grands à l’art unique des écrans d’épingles, un dispositif rare qui permet de réaliser de véritables courts-métrages d’animation. Toute la semaine, il animera des ateliers à la Médiathèque Le Châtelard pour les scolaires. Le samedi 27 septembre de 9h à 12h, un atelier exceptionnel est offert à tous les publics dès 7 ans (30 places disponibles).
Au programme :
1h30 de création pour réaliser un court-métrage d’animation grâce aux écrans d’épingles, une technique poétique et ludique accessible dès 6 ans.
1h30 de projection du film Léo l’inventeur de Pierre-Luc Granjon, pour prolonger l’expérience cinématographique.
Cet atelier familial, gratuit et ouvert à tous dès 6 ans, est proposé par l’association Cultures & Cinémas en partenariat avec la Médiathèque du Châtelard.
Les Soirées Grand Angle
Le Festival de cinéma des 5 Continents ne s’arrête pas en octobre. En partenariat avec la médiathèque du Châtelard, les Soirées Grand Angle offrent l’occasion de revoir des films primés, de découvrir des pépites et de rencontrer des associations locales. Ces rendez-vous prolongent l’esprit du Festival tout au long de l’année, dans les cinémas et médiathèques du Pays de Gex, pour continuer à partager le cinéma, nourrir les échanges et faire vivre les idées ensemble.
Votre clé pour explorer le festival
Profitez-en ! Le Pass’F5C est valable dans toutes les salles partenaires pendant le festival, du 26 septembre au 5 octobre 2025. Disponible en ligne, au Village du Monde (dès 17h), et dans les cinémas partenaires. Non nominatif, il peut être offert ou partagé.Validation en caisse obligatoire. Aucun remboursement possible.
Les six lieux partenaires du festival
Plongez au cœur du festival
Recevez les nouvelles du Festival
Votre e-mail
J’accepte la politique de confidentialité et de recevoir la newsletter par e-mail.